Myriam
Loubier-Buisson
Myriam Loubier-Buisson débute l’apprentissage du piano et de la formation musicale à l’École Nationale de Musique du Raincy, études musicales qu’elle poursuit au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve (classes de piano de Jean-Charles Cheucle et de Christiane Meunier) où elle obtient un Premier Prix de formation musicale en 1988, puis de piano et de musique de chambre en 1989, année au cours de laquelle elle obtient également un Premier Prix de piano au concours artistique Lucien Wurmser.
Les années suivantes, elle perfectionne son jeu pianistique auprès de professeurs de renommée internationale tels que Ventsislav Yankoff (alors enseignant au CNSM de Paris) ou Lucile Bascouret (professeur à l’École Normale de Musique de Paris), tout en suivant des études de direction de chœur d’enfants auprès de Scott Alan Prouty au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve.
En septembre 1993, elle devient professeur au Conservatoire de Livry-Gargan, où elle enseigne le piano ainsi que la formation musicale, et où elle accompagne la classe de saxophone jusqu’en 2015 ; elle y prendra également plus tard la direction de chœurs d’enfants de 7 à 14 ans, pour lesquels elle compose régulièrement des chansons.
Myriam Loubier-Buisson est particulièrement attirée par la musique d’ensemble qu’elle pratique régulièrement au sein de diverses formations, essentiellement en piano quatre mains, et principalement depuis 2000 avec Lionel Cloarec Delatouche…
Lionel
Cloarec Delatouche
Lionel Cloarec Delatouche acquiert une solide formation musicale à l’école nationale de musique d’Aulnay-sous-Bois couronnée par un premier prix de piano en 1989, un premier prix de piano d’accompagnement et un premier prix de hautbois en 1990.
Étudiant au CNSM de Paris, il y obtient deux premiers prix à l’unanimité de musique de chambre, ainsi qu’un premier prix de Hautbois.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’accompagnement, il est actuellement enseignant accompagnateur au Conservatoire de Livry-Gargan.
Pianiste éclectique, il développe son activité de chambriste au sein d’un duo piano quatre mains formé en 2000. Sa passion pour la voix le conduit à accompagner régulièrement des chanteurs lyriques dans l’exercice du récital autour du lied et de la mélodie. Son goût pour le Cross Over ou la musique sans frontière l’amène depuis 2003 à se produire dans la comédie musicale et le cabaret.
Parallèlement à ses activités de pianiste et d’enseignant, il poursuit une carrière de chef de chœur au sein de divers ensembles : l’ensemble vocale Onelli, le chœur Croq’not de Noisiel, le chœur de chambre des Chanteurs de St Eustache. Il est maître de chapelle de l’église Saint Eustache à Paris depuis 2003.
Depuis 2000, il partage sa passion du piano quatre mains avec Myriam Loubier au sein du duo MillarmOny…
Duo MillarmOny

C'est lors d'un concert de professeurs au sein du conservatoire de Livry-Gargan en 1998 que Myriam Loubier-Buisson et Lionel Cloarec Delatouche, jouant pour la première fois ensemble, ont réellement senti, ainsi que les auditeurs, leurs sensibilités communes et leur complémentarité. Depuis, ils ne cessent de prendre plaisir à travailler, jouer ensemble et partager leur joie, leur passion du répertoire pour deux pianistes avec leur public, leur complémentarité étant rapidement devenue une véritable complicité.
Leurs prédisposition et attirance communes sont au prime abord le répertoire français du 20ème siècle de Satie à Ravel en passant par des compositeurs moins connus tels que F. Schmitt, G. Auric…
Leur premier "coup de cœur" fut les Âmes d'enfants de Jean Cras, œuvre dont l’atmosphère ne cesse d'influencer leur choix de répertoire pour élaborer des programmes dans lesquels l'imaginaire, la poésie, le voyage sont au coeur des sensations du public.
Ils continuent de développer leur répertoire sur les deux pôles spécifiques du piano quatre mains que sont les oeuvres originales purement écrites pour le piano quatre mains d’une part, et la transcription d'œuvres orchestrales – pratique très courante depuis la création du piano, les CD ne permettant pas à l’époque à tous d'écouter de la musique chez soi ! – d’autre part.
Ainsi, entre des oeuvres transcrites ou originales connues de compositeurs célèbres et leur désir de faire découvrir et défendre des musiques moins "publiques", Myriam et Lionel vous invitent à partager leur grand voyage musical et éclectique grâce a leur plaisir de jouer ensemble…
Des concerts
pédagogiques
Depuis maintenant une dizaine d'années, Myriam et Lionel n'hésitent pas à intercaler entre chaque œuvre interprétée - voire entre chaque mouvement - des explications biographiques et historiques concernant les compositeurs, mais également concernant la genèse des œuvres elles-mêmes, ou encore à raconter (parfois avec l'aide d'un récitant tiers) le conte, la légende, la pièce de théâtre... ayant inspiré le compositeur, comme ils l'ont fait par exemple récemment avec "Le Prince Igor" de Borodine, "Songe d'une nuit d'été" de Mendelssohn, ou encore "Peer Gynt" de Grieg.
Ces intermèdes parlés leur permettent de partager avec leurs spectateurs leur connaissance de ces œuvres et de leurs compositeurs, donnant ainsi à leurs concerts une dimension pédagogique très appréciée du public.
Répertoire et projets du
Duo MillarmOny
Depuis sa "création", le duo MillamOny a interprété de nombreuses œuvres, dont vous pouvez consulter la liste (non exhaustive) ci-dessous.
Comme vous pourrez le constater, il s'agit d'un répertoire pour le mons éclectique...
- Cinq bagatelles de Georges Auric
- Jeux d'enfants de Georges Bizet
- Polka et Le prince Igor de Alexandre Borodine
- Fox-Trot de Alfredo Casella
- España de Emmanuel Chabrier
- Âmes d'enfants de Jean Cras
- Petite suite de Claude Debussy
- L'apprenti sorcier de Paul Dukas
- Dans la forêt de Bohème op. 68 de Antonin Dvorak
- Dolly de Gabriel Fauré
- Sonate de César Franck
- I got rythm, Préludes et Rhapsody in blue de George Gershwin
- Marche funèbre d'une marionnette de Charles Gounod
- Peer Gynt de Edvard Grieg
- Hansel et Gretel de Engelbert Humperdinck
- Capriccio espagnol de Nikolaï Rimsky-Korsakov
- Happy birthday de Claus-Dieter Ludwig
- Le Cid de Jules Massenet
- Andante et variations op. 83 et Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn
- Danses espagnoles op. 12 de Moritz Moszkowski
- Ouverture des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart
- Les joyeuses commères de Windsor de Otto Nicolaï
- Histoire du tango de Astor Piazzolla
- Sonate de Francis Poulenc
- Pièces op. 11 de Sergueï Rachmaninov
- Bacchanale, Berceuse et Danse macabre de Camille Saint-Saëns
- Morceaux en forme de poire et Parade de Erik Satie
- Feuillets de voyage et Pièces op. 15 de Florent Schmitt
- En vacances de Déodat de Séverac
- Casse-Noisette et La belle au bois dormant de Piotr Illitch Tchaïkovsky
Par ailleurs, le duo a divers projets qu'il espère pouvoir réaliser prochainement :
- Fantasia, Walt Disney, un clavier... 4 mains !
- Spectacle danse et piano éclectique autour de Casse-Noisette de Piotr Illitch Tchaïkovsky et du répertoire classique
- Musique et contes de Perrault en partenariat avec un conteur.